Anthologie Voix de la Méditerranée

Chemin d’errance (Poème pour l’Anthologie du Festival de Lodève – Juillet 2012.)


J’ai poussé la poésie à ses petits bouts de bonheur

la nuit où j’ai porté la voix du poème

sur mon dos.





J’ai entendu dans ton sommeil

tes hurlements quand le soleil s’est élevé

sur les crêtes du corps disparu.





Je sais le paysan qui soigne la terre

et les couleurs vives qui m'ont nourrie.

J'ai embrassé le soleil

et j'ai surpris debout les blés

faisant l'amour…





Mes battements du cœur

suspendus à ton horloge

ont écouté ta voix.





Parle-moi de cette colline lointaine

qui ne dirait pas son nom !





Ma mémoire morte nourrit les feuillages

et nous cendres,

avons vu la danse du cygne…

j'ai osé suspendre, entre deux lacs,

sur le chemin de l’errance

l’aveugle discours.





Jamila Abitar

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MORTS NE SONT PAS MORTS - BIRAGO DIOP

Poème de Saïda Menebhi

A Marrakech, derrière la Koutoubia